Quand Nicole Claveloux illustre Alice au pays des merveilles.

Près de 40 plus tard, réédition en facsimilé par les éditions Grasset Jeunesse de la version d'Alice au pays des merveilles, pour laquelle Nicole Claveloux reçu le prix Graphique Loisirs-Jeunes en 1974.






Ce qu'en dit l'éditeur:

"Cet ouvrage historique, inscrit dans le patrimoine de la littérature pour la jeunesse, est réédité conformément à la maquette d’origine brillamment réalisée par François Ruy-Vidal. 

 L’univers que Nicole Claveloux a créé autour des Aventures d’Alice aux pays des Merveilles est entré dans la lignée des grandes interprétations graphiques de l’œuvre de Lewis Carroll initiée par John Tenniel. Déjà perçues à la sortie du livre en 1974 comme étant d’une modernité incontestable, les illustrations, à la fois lumineuses, poétiques, et insolites nous entraînent toujours avec autant d’aisance dans ce chef d’œuvre de l’antilogique écrit par un grand mathématicien et dont Henri Parisot, de par ses affinités avec le surréalisme, est certainement le meilleur traducteur. 

Avec cette édition fac-similée, Grasset-Jeunesse rend aussi hommage à ses images, qui paraissent aujourd’hui avant tout hors du temps, comme le monde fantasmagorique et fascinant de l’auteur, qui garde encore tout son mystère."


Vous pouvez feuilleter quelques extraits du livre ci-dessous.


J'ai pour Nicole Claveloux une tendresse particulière tant elle a accompagné mes lectures d'enfance et d'adolescence. Vous pouvez vous reporter à sa biographie et bibliographie sur le site Ricochet.

L'ouvrage "Nicole Claveloux & Compagnie" de Christian Bruel et Bernard Bonhomme adresse la genèse et l'histoire particulière de cette versions d'Alice aux pays des merveilles.


"Nicole Claveloux & Compagnie" de Christian Bruel et Bernard Bonhomme

Page 70 de cet ouvrage on peut lire: Alice et ses soeurs. "Son édition d'Alice, conçue avec Francois Ruy-Vidal pour Grasset, est un livre-clé de l'histoire de l'illustration en France [...] Cette Alice, pas plus que celle de Rackham, n'efface les autres, mais elle infléchit l'histoire d'une oeuvre. Si le texte de Caroll échappe au temps, il en est de même pour une édition illustrée en affinité visuelle avec le regard de ses nouveaux lecteurs".  Visage d'Alice: les illustrateurs. Jeanine Despinette, collectif Gallimard, 1983. Pages 78-81.


A partir de 10 ans.

Etat neuf. Prix 20 euros .
96 pages - Format 25x28 cm.
Isbn: 978 2 246 78710 5

Possibilité de remise en main propre entre Orsay et Palaiseau (91) ou sur Paris (75011). Sinon prévoir  port en sus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire